Vous êtes ici : Bandeau cheveux et Headband » Histoire de la coiffure » Définition du bandeau cheveux

Définition du bandeau cheveux

Qu’est ce qu’un bandeau cheveux ?

Un bandeau cheveux c’est un accessoire cheveux que l’on porte afin de maintenir ses cheveux en place sur sa tête. La plupart du temps porté par des femmes, jeunes filles et des enfants il peut aussi porté par les hommes. Le bandeau cheveux est en fait une bande de tissu le plus souvent élastique que l’on met autour de sa tête afin de les retenir et qu’il ne viennent pas se mettre devant le visage. Il est aussi utilisé comme un bijoux de coiffure, en ce sens qu’il va être utilisé afin de mettre en valeur la chevelure, il est donc un accessoire utilisé pour la mode.

La fonction utilitaire

Ultérieurement mentionnée sa fonction est de faire tenir la masse entière de nos cheveux afin de pouvoir exercer une activité quelle qu’elle soit. Par exemple lorsque l’on travaille, que l’on fait de la lecture ou des activités manuelles tels que le dessin, la broderie, le tricot ou tout autre activité qui nécessite que l’on baisse la tête. En effet lorsque l’on est en train d’effectuer ce type d’activité on se rend compte que les cheveux vont tomber vers le bas et se retrouver plus ou moins face au visage et empêcher une bonne visibilité. Dans un grand nombre d’activité sportives par exemple on remarque aussi que le bandeau est utilisé, football, tennis ou sport où l’on est en mouvement, le bandeau prend sa fonction utilitaire essentielle. Une fois porté les cheveux sont en arrière et le visage dégagé permet enfin de réalisé de façon optimale l’activité pratiqué. Il est une autre option aux barrettes cheveux et s’en différencier. En effet la barrette va maintenir l’ensemble des cheveux derrière mais les mèches devant si elles sont courtes peuvent néanmoins gêner la visibilité. Le bandeau, étant une bande élastique plaquée sur le devant de la tête il va empêcher toutes ses mèches de revenir devant. Cependant les cheveux si il sont aussi portés longs derrière peuvent parfois aussi gêner, il faudra alors compléter l’activité de bandeau avec une queue de cheval elle même maintenue par un élastique.

 

 

La fonction esthétique

C’est celle qui nous plaît et nous intéresse le plus. Les deux utilisations peuvent être mêlées ensemble afin de lier l’utile à l’agréable ou bien on peut utiliser aussi le bandeau seulement à des fins esthétiques, cette utilisation subjective va être différente pour chacun d’être nous. Il est aussi possible que dans des fins de coiffer la fonction utilitaire perde tout son effet, en effet, dans le but d créer une coiffure il peut s’avérer que l’outil ne soit pas forcement pratique.

Porter un bandeau permet à une femme ou un homme de mettre en valeur à la fois la beauté de son visage mais aussi de créer un style qui lui correspond. En tant qu’instrument de mode, les possibilités sont multiples, couleur, motifs et imprimés donnent autant d’inspiration que de choix. La mise en beauté par un bandeau est une bonne façon de mettre l’accent sur un maquillage par exemple ou de créer un style vestimentaire dans la mouvance rétro vintage si tendance ces dernières année. Mode et style sont les maître mot de cet instrument de mode intemporel, incontournable et indispensable.

 

Pour son utilité ou pour sa beauté, voilà autant de raison de vous procurer au plus vite de joli bandeau. Vous verrez qu’on devient très vite addict aux accessoires cheveux et particulièrement celui là !

Ce contenu a été publié dans Histoire de la coiffure. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *