L’épilateur mobile que l’on appelle aussi IPL fonctionne grâce à la technologie de la lumière pulsée, qui, en envoyant des raisons sur la peau, brûle le poil depuis la racine. Cela dit, vous devez savoir que les flashs émis par l’appareil ciblent seulement la mélanine, c’est-à-dire les pigments foncés responsables de la coloration de la peau, des cheveux et des poils.
Pour que l’IPL assure une efficacité optimale, la couleur de votre peau doit contraster avec celle de votre pilosité. Poil noir sur peau blanche est le candidat idéal pour une épilation à lumière pulsée réussite. En revanche, peau foncée sur poils noirs, l’efficacité sera moindre, mais qu’en est-il des poils blonds ?
Quelle est l’efficacité de l’IPL sur les poils blonds ?
Chacun a une carnation différente. La technique d’épilation à utiliser dépendra majoritairement de la couleur de vos poils.
L’épilation à lumière pulsée, bien que cette technologie soit idéale pour se débarrasser de ses poils durablement chez soi, sans douleur et rapidement, elle n’est pas efficace sur tout le monde. Tout dépend des carnations de votre peau et de vos poils.
Comme indiqué ci-dessus, c’est le contraste entre la couleur de la peau et le poil qui permet à cet épilateur de repérer le bulbe du poil et de le brûler par la suite.
En clair, la lumière pulsée n’aura aucune efficacité sur une personne avec un poil clair de type :
- Roux ;
- Blond ;
- Blanc.
De plus, la lumière pulsée détecte la mélanine du poil. Et comme les poils blonds contiennent une quantité très faible de mélanine, les rayons du laser de l’appareil ont du mal à les absorber, ce qui explique leur inefficacité.
C’est seulement dans le cas où votre poil est foncé et que votre peau est claire, que l’épilateur à lumière pulsée sera efficace pour vous.
Rassurez-vous, il existe d’autres techniques de lasers pour des épilations définitives et plus efficaces sur les poils blonds et roux, pensez à vous renseigner auprès d’un médecin esthétique pour plus d’informations.